Comment ENTRA Blanchisserie a su répondre à la demande de l'ASBL MMI pour le traitement du linge plat ?

Secteur : Maison de repos

Blanchisserie industrielle : Linge plat

Études de cas
20181218 Photographe entreprise CORALIECARDON AVIQ ENTRA 85

Contexte et enjeux

Le besoin initial de l'ASBL consistait à trouver un partenaire pour la location et l'entretien de l'ensemble du linge plat de cinq de ces différents établissements.

La réponse d'ENTRA Blanchisserie

Depuis déjà 7 ans, afin que MMI puisse se concentrer sur son cœur de métier, nous mettons tout en œuvre pour alléger la tâche du personnel de l’institution. Nos équipes assurent un traitement du linge adapté aux différents articles pour un linge au rendu irréprochable.

Ainsi, en octobre 2015, nous avons commencé la collaboration par 5 maisons de repos pour lesquelles nous exécutons l'entretien du linge plat. Le partenariat s'est ensuite élargi avec l'entretien du linge des résidents sur deux implantations et l'ajout d'une maison pour laquelle nous réalisons nos deux services (leasing et linge des résidents). En mai 2022 nous avons ajouté le traitement des tenues de travail pour plus ou moins 1000 personnes. Nous réalisons deux livraisons par semaine sur l'ensemble des sites, nominé par personne.

Tout en gardant la maîtrise de son budget, en tant que partenaire de confiance, nous mettons à leur disposition un ensemble de produits pour répondre à leurs besoins spécifiques : linge de lit (drap, taies, couette,…) linge de bain (serviettes de toilette, draps de bain, gants,…) sac à linge (sacs à linge conçus pour la collecte et le tri du linge) ou encore des bavoirs, essuies de cuisine ou des blouses opérés. Nous traitons ainsi un volume de linge pour environ 829 lits.

« Nous avons mis en place pour l'ASBL MMI une prestation sur-mesure qui est en constante évolution. Nous recherchons régulièrement ensemble toutes les améliorations possibles qui peuvent y être ajoutées. Nous avons vu le nombre d'établissement à traiter augmenter et avons pu directement nous adapter en conséquence et être rapidement réactifs face à ces augmentations de volumes. »
Cindy Machelart, Technico-commerciale Blanchisserie Photo détourée Cindy

Bénéfices

  • Flexibilité : Nous réalisons les livraisons dans chaque implantation
  • Suivi personnel : un contact régulier est établi avec MMI afin que la collaboration se déroule efficacement. Nous nous rendons régulièrement sur place et réglons directement les éventuels soucis avec les résidents.
  • Formation : en début de collaboration pour l'entretien du linge des résidents, nous proposons une formation au personnel encadrant, afin de leur expliquer les procédures pour la préparation de l’envoi du linge chez ENTRA.
  • Qualité : la qualité du « fait main ». Nous maîtrisons parfaitement toutes les ficelles du métier. Nous savons que vous tenez à votre linge et que vous exigez, à juste titre, qu’il vous soit restitué dans un état impeccable, et ce, au moment où vous l’attendez
« Apres bientôt 7 années de très bonne collaboration , nous sommes très satisfait des services réalisés par ENTRA pour la fourniture et l’entretien du linge plat sur la totalité de nos sites et par de là nous leur avons également confié une bonne partie de l’entretien personnalisé du linge de nos résidents – Ce serait mentir de dire qu’il n’y a jamais de problèmes mais nous rencontrons toujours une oreille attentive qui amène des solutions rapides et durables »
Romuald LEGENDRE, Directeur du département achats de l'ASBL MMI