Comment ENTRA Industrie collabore avec Proximus, Essers et CTDI dans le cadre du distribution center de Proximus ?

Secteur : Télécommunications

Industrie : Reconditionnement

Études de cas
20210603 112132

Contexte et enjeu

En 2011, Proximus souhaite centraliser ses activités logistiques à Courcelles dans les locaux d'Essers. Ils recherchent alors une entreprise de travail adapté capable de répondre à leurs gros volumes.

La réponse d'ENTRA Industrie

Depuis 2011, Le proximus distribution center centralise toutes les opérations logistique de Proximus et emploi pour ce faire plus d’une centaine de nos travailleurs. On est ici dans un écosystème avec divers partenaires qui fonctionnent très bien ensemble avec comme objectif d’avoir une bonne flexibilité pour pouvoir livrer les clients le plus rapidement possible.

750.000 commandes, plus d’1.000.000 de colis sont préparés chaque année.

Aussi, une partie de cet entrepôt abrite une équipe chargée de trier, tester, remettre à neuf et réparer toute une gamme de produits : modems, décodeurs, wi-fi booster, télécommandes etc et depuis 2020 des produits du monde professionnels comme les routers. . En 2021, près de 830.000 produits sont ainsi passés par cette plate-forme. A côté de cette activité et fort de l’expérience acquise, une autre activité a été lancée : la mise à jour ou l’injection des dernières versions Firmware afin de limiter au maximum le temps nécessaire à l’installation par ou chez le client et lui offrir ainsi la meilleure expérience possible. Pour 2021, près de 500.000 configurations ont ainsi été réalisées.

Depuis quelques années, le centre abrite aussi une activité similaire pour les produits mobiles et qui traite non seulement la réparation des produits mobiles mais aussi la récupération de mobiles usagés pour les revaloriser.

Enfin, nous avons mis en place le département SCRAP. Nous effectuons un tri propre, tous les matériaux sont revalorisés, rien n’est jeté au hasard, du papier carton d’emballage au cablage. Tous les rebus des shops arrivent ici. Plus de 1.500 tonnes de déchets sont ainsi triés chaque année et adressés à différents centres de recyclage en matières premières. Rien ne se perd, tout se transforme.

L'interview client

  • EMMANUEL VERCRUYSSE, PROXIMUS

    " Partenaires d’Essers dès le début du projet de transformation de nos activités logistiques à Courcelles en 2011, Entra s’est toujours montré à la hauteur des nombreux challenges qu’ils ont dûs relever. L’ouverture d’esprit d’Entra, sa transparence dans la communication, sa flexibilité, son agilité à trouver des solutions et sa capacité à se mettre au service du client, lui ont permis de grandir avec notre projet et d’étendre son offre de service, initialement dédiée aux activités d’assemblage, à d’autres activités logistiques comme le tri des flux retours, la réparation et le recyclage. Une belle aventure commencée il y a quatre ans et que nous espérons encore bien longue. "