Comment ENTRA participe au remplacement des équipements d’éclairage public des grands axes (auto)routiers de la région wallonne (« Plan Lumières 4.0) comme partenaire de LuWa ?
Secteur : publicIndustrie : Électromécanique
Études de casContexte et enjeux
Le « Plan Lumières 4.0 » est un projet qui porte sur la conception, la modernisation et la maintenance des équipements d’éclairage public du réseau structurant de la Région wallonne. Ce programme a pour objectif de faire de notre réseau autoroutier le premier réseau connecté du continent européen, l’éclairage LED permettant de réaliser de drastiques économies d’énergie.
En 2019, le marché public a été attribué au consortium LUWA qui dispose de 4 ans pour remplacer l'ensemble de l'éclairage existant.
LUWA cherchait alors un partenaire pour le montage des coffrets destinés à alimenter l'éclairage intelligent.
La réponse d'ENTRA Industrie
Ainsi, ENTRA a été désigné partenaire de LuWa et participe à ce projet en assemblant dans notre atelier à côté de l’aéroport de Charleroi, tous les coffrets destinés à alimenter l’éclairage intelligent. Près de 65 000 coffrets doivent être réalisés sur la durée du marché avec une réactivité optimale en fonction des volumes nécessaires. Nous sommes un partenaire d’une chaine rôdée démarrant par l’analyse du parc existant via un le bureau d’étude. Un type de coffret spécifique est associé à chaque point lumineux et nous devons faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour produire dans la foulée de l’arrivée des commandes.
En parallèle, ENTRA met aussi à disposition des opérateurs directement sur les sites des entités du consortium (dessinateurs/projeteurs, magasiniers, secrétaires de direction) via son service Insourcing.
La valeur ajoutée d’ENTRA
Un partenaire local : L'ensemble des assemblages est réalisé dans notre atelier à Heppignies.
Flexibilité : Nos équipes réalisent les coffrets en fonction de l’arrivée des commandes. Nous cherchons l’équilibre entre la constitution de stock et la production à la réception de commande, toujours en nous adaptant à la vitesse de réception des commandes passées par les partenaires.
Logistique : Nous commandons le matériel, nous recevons et stockons les matières premières, nous assemblons et assurons ensuite le transport partout en Wallonie chez les membres du consortium LUWA pour l'installation sur le réseau.
Capacité financière : Nous prenons en charge les achats de matières premières et proposons ensuite un prix au coffret livré, incluant donc l’ensemble des postes nécessaires à la livraison d’un produit fini.