Service client : les enjeux en période de crise

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Service client : une proximité à renforcer en temps de crise

Compliqués, lents, injoignables, ... : entre les services clients et les consommateurs, on est loin du grand amour.

"Veuillez patienter, nous allons donner suite à votre appel" serait-elle la phrase la plus haïe ?

La plus souvent entendue, en tous cas.

Pour répondre aux attentes grandissantes des clients, de nombreuses startups et entreprises du digital choisissent de passer à des canaux de communications alternatifs (email, chat, bots…). Si ces nouveaux canaux peuvent sembler plus efficaces, le téléphone reste un des moyens de communication privilégiés entre les clients et les entreprises. Selon une étude, 59 % des personnes ayant contacté un service client ont eu recours au téléphone.

Le service client est plus que jamais un formidable atout pour construire une relation de confiance et de qualité avec vos clients et porter l’image de marque de votre entreprise.

Un client satisfait en parle à 2 tandis qu’un client insatisfait en parle à 10. Cet adage connu de tous les professionnels est pourtant souvent oublié .

Peut-être manquez-vous de temps ou de personnel pour fournir un service client optimal !?

Une solution est l'externalisation de votre service client.

LES 4 AVANTAGES À EXTERNALISER SON SERVICE CLIENT

Une productivité améliorée au travail
Les petites entreprises en pleine effervescence se concentrent principalement sur la production et la vente. Pour autant, la relation client ne doit pas être mise à l’écart car elle assure également la réussite de l’entreprise.
Recourir à un service client externalisé vous permet de rester concentrer sur votre mission principale, tout en facilitant la gestion des appels qui ne risquent plus d’altérer votre productivité. Déléguer votre gestion de la relation client, vous permet de conserver ou améliorer votre qualité de service ainsi que réduire le stress lié aux stimuli extérieurs.

Sous-traiter son service client pour améliorer son accessibilité

En plus de garantir un service client de disponible, largement joignable et flexible, l’externalisation offre l’avantage d’améliorer l’accessibilité de votre support client au plan linguistique par exemple. En faisant appel à un prestataire bilingue ou multilingue, vous avez la possibilité de mettre en place un service client disponible en plusieurs langues afin de communiquer aisément avec vos clients. Cela est particulièrement intéressant en fonction de votre zone géographique d’implantation, si vous vendez vos produits/services à l’étranger ou envisagez d’étendre vos activités à l’international.

Déléguer son service client pour maîtriser son budget et économiser de l’argent
Un atout majeur lié à l’externalisation du service client de votre entreprise est la réduction des coûts et l’économie d’argent qu’elle permet. En effet, la mise en place d’un service client fonctionnel et efficace en interne a un coût et implique des charges sur la durée. L’on évoquera, sans exhaustivité, le besoin d’acheter du matériel (téléphones, logiciels, casques, ordinateurs…), un local dédié, l’installation, les ressources et compétences humaines ainsi que les charges salariales que cela implique, etc. Avec un service client externalisé vous limitez ces coûts et les réduisez au strict minimum. Vous n’avez pas de matériel à acheter, aucun personnel à embaucher et à former, donc pas de charges salariales.

Profitez du savoir-faire et de l’expertise de vrais professionnels de la relation client
Mettre en place un service client et en assurer la gestion de façon optimale nécessite un savoir-faire, des compétences techniques particulières et des qualités humaines. Une main d’œuvre qualifiée que toutes les entreprises n’ont pas toujours le privilège d’avoir en interne. Quoi de plus normal de confier la gestion votre service client à des spécialistes dont c’est le cœur de métier ? Vous profitez de prestations professionnelles et évitez les erreurs de débutant qui peuvent pénaliser votre entreprise. L’avantage direct que vous en tirez est l’assurance d’offrir un service de qualité, plus rassurant et satisfaisant pour vos clients.