Phénomène : les box mensuelles

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Boxe mensuelle

Vous en avez sûrement déjà entendu parlé, les box mensuelles sont devenues la nouvelle mode que tous les fans de shopping s’arrachent. Le concept est très simple, en souscrivant à un abonnement, vous recevez chaque mois chez vous une boîte remplie d’objets en tout genre axés autour d’un même thème. Et à ce sujet, le choix est très large. Si dans un premier temps l’offre des box en Belgique était assez timide, elle s’est aujourd’hui considérablement développée avec un large choix de thématiques. Cosmétique, gastronomie, littérature en passant par les loisirs, chacun peut y trouver son bonheur.

La logistique est une partie primordiale du marché des Box.

Quel que soit le business modèle choisi pour ce produit, une logistique avec des coûts maîtrisés est primordiale afin d’assurer sa rentabilité sur ce marché devenu très concurrentiel.

Déléguer sa logistique, qu’est-ce que ça veut dire ?
Travailler avec un partenaire logisticien, cela implique de faire livrer directement tous vos produits, ainsi que vos cartons d’emballage à celui-ci, qui s’occupera de mettre les différents produits dans votre Box, d’imprimer les bordereaux d’expédition, et de les faire passer à votre prestataire d’envoi. C’est aussi le logisticien qui s’occupera donc du stockage et de la gestion de votre stock de produits.

Comment choisir son logisticien ?
Tous les services logistiques ne se valent pas, et il est recommandé de faire quelques recherches avant de commencer à travailler avec un partenaire logistique.

Voici quelques conseils :

1/ Prendre si possible un centre logistique proche de vos clients, pour pouvoir livrer plus rapidement, et limiter l’empreinte écologique de votre activité.

2/ S’assurer de la fiabilité dans la gestion des stocks : vous voulez avoir une vision fiable à tout moment de vos stocks, afin de ne pas vendre des produits que vous n’avez plus.

3/ Capacité à utiliser vos packagings personnalisés : demandez au logisticien s’il peut utiliser les packagings personnalisés que vous lui fournirez.

4/ Vérifier que le logisticien assure un suivi des colis, que ce soit pour vous, ou pour vos clients, cela vous évitera bien des problèmes de SAV. Vérifiez également si le logisticien gère les retours.

5/ Est-ce que le logisticien respecte bien toutes les règles RGPD et vie privée. Pensez-y : il aura accès à l’ensemble de vos données clients.

6/ Il est conseillé de créer chaque mois un guide ultra-détaillé de chaque manipulation attendue, avec de nombreuses photos de chaque étape, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

À partir de combien d’abonnés passer par un logisticien ?

Cela dépend de la valeur que vous donnez à votre temps, si vous êtes prêt à passer plusieurs jours par mois à préparer des cartons, vous pouvez attendre de dépasser quelques centaines d’abonnés avant de vous poser la question. Une fois ce nombre d’abonnés dépassé, il faudra apprendre à déléguer.

Les avantages :

  • Tarifs transport compétitifs grâce à la massification
  • Coût de production maîtrisé avec des équipes expérimentées
  • Possibilité d’une vraie gestion de stock permettant la vente de produits sur un site e-commerce en complément de l’activité box
  • Consommables (cartons, calage etc) à prix compétitifs