Intégrer les Clauses Sociales dans les Marchés Publics : Une nécessité pour une Société Inclusive
Intégrer les Clauses Sociales dans les Marchés Publics : Une nécessité pour une Société Inclusive
Intégrer les Clauses Sociales dans les Marchés Publics : Une nécessité pour une Société Inclusive
Les clauses sociales dans les marchés publics ne sont pas simplement une formalité administrative mais un véritable engagement envers la création d'une société inclusive et équitable.
Pas encore assez répandues, ces clauses représentent un potentiel pour stimuler le changement social, économique et environnemental.
Chez Entra, nous nous engageons aux côtés d'autres Entreprises de Travail Adapté (ETA) pour sensibiliser le secteur public à l'importance de ces clauses, tout en informant les entreprises privées de la nécessité d’intégrer l’économie sociale dans leurs réflexions de développement. Ces clauses sont un levier pour favoriser l'emploi et l'intégration des personnes en situation de handicap.
En Wallonie, où plus de 10% du PIB provient de la commande publique, le potentiel est considérable. Ces marchés de construction, de services ou de fournitures, offrent une opportunité d'intégrer des critères sociaux, environnementaux et éthiques dans les processus d'approvisionnement.
La portée de ces clauses sociales dépasse largement la simple réalisation du chantier. Cela permet de mettre en avant la qualité du travail réalisé en ETA et de générer une rencontre entre les besoins des entreprises et l’offre des ETA. Ces clauses sociales sont une porte d’entrée pour connecter les intervenants lors d’une première collaboration, avant la mise en place d’une relation win-win sur le long terme en dehors des clauses sociales.
Pour les pouvoirs adjudicateurs, l'intégration de clauses sociales renforce leur responsabilité envers la collectivité. Les structures publiques ont un rôle crucial à jouer dans cette dynamique. En collaborant avec des ETA, elles contribuent à renforcer leur responsabilité sociétale tout en répondant à leurs besoins opérationnels. En réservant des marchés aux ETA (lots ou marchés réservés), les pouvoirs adjudicateurs disposent de la flexibilité nécessaire pour promouvoir l'inclusion sociale et professionnelle.
Entra a déjà établi des collaborations fructueuses au cours des dernières années avec SOFICO, Sambrhabitat, Centr’habitat, La ville de Charleroi, IGRETEC, HYGEA , BEP, la Société de Logements du Haut Escaut, le centre hospitalier CHWapi, l’IFAPME, l’AVIQ , les Fonds du logement wallon ou encore les IMS de Ciney.
En 2023, 3% de notre chiffre d’affaires a été réalisé via des clauses sociales flexibles ou des marchés réservés…Et le potentiel est énorme pour les prochaines années ! Il est capital que les échanges se fassent entre les décideurs publics et les ETA de manière à renforcer les connaissances communes. Les initiatives menées par SAW-B, le SPW, la dynamique présente à Municipalia, la FEBRAP, WeBuySocialEU par AEIDL sont autant d’exemples d’initatives concrètes allant dans la bonne direction pour générer de nouveaux succès à l’avenir.
Nous voulons rester des pionniers sur ces questions et nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous sur cette thématique pleine de sens !