Pourquoi réaliser des achats durables ?

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Les achats responsables sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises. Si, pour les particuliers, la prise de conscience a déjà eu lieu, le phénomène comme stratégie pensée et structurée est plus récent sur le terrain de l’achat professionnel.

Dans le passé, le prix, la qualité et le respect des délais de livraison des produits déterminaient la politique d'achat de la plupart des entreprises. Mais aujourd'hui, la durabilité est au moins aussi importante pour de nombreuses organisations. Des organisations qui ont à cœur leur responsabilité sociale.

Pour constituer un véritable pilier de la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), les achats des entreprises doivent être transformés et la relation avec les fournisseurs, revue en profondeur.

La fonction achat est une des fonctions de l’entreprise qui peut, par son comportement, agir énormément en faveur de la politique RSE. Passer aux achats responsables est un choix !

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Quelle est la définition d’un achat responsable ?
Pour les entreprises, un approvisionnement responsable consiste à intégrer et à respecter les engagements RSE tout au long du processus d’achat et lors des prises de décision. Cela requiert une implication forte de l’ensemble des parties prenantes, qui doivent toutes être soucieuses de leur impact.

Déployer une stratégie d’achat responsable nécessite donc de repenser ses besoins et ses sources d’approvisionnement en intégrant ces 3 principaux critères :

  • L’environnement : réduction des gaz à effet de serre, préservation des ressources, performances énergétiques, traitement des déchets, produits éco-conçus ;
  • L’éthique sociale et la transparence : respect des Droits de l’Homme et des conditions de travail, inclusion, insertion et diversité ;
  • L’économie : réduction des risques, performance produit, maîtrise des coûts et des délais.

Prendre en compte la responsabilité sociétale dans ses achats
Pour cela, il faut intégrer la dimension développement durable à plusieurs étapes.

  • En examinant les prestataires, sur des critères extra financiers (engagements, normes décrochées, mécénat)
  • En s’affranchissant des critères de prix, et en accordant à la durabilité une part plus grande

Les consommateurs finaux sont toujours plus engagés et concernés
Une usine qui ne remplit pas ses devoirs en matière de droits humains dans un pays étranger, un sous-traitant peu regardant sur le respect de l’environnement et c’est la réputation de toute l’entreprise qui est mise à mal. Aujourd’hui, un écart de conduite d’un des éléments de la chaîne de valeur, répercuté sur les réseaux sociaux, induit un rejet immédiat de la part des consommateurs. Acheter responsable et être capable de le prouver contribue à renforcer son image de marque, à fidéliser ses clients et à en attirer de nouveaux.

Il est important de s’y mettre tout simplement et de commencer à agir. Il est essentiel de mettre en œuvre des initiatives novatrices et de développer de nouveaux modèles d'affaires qui soutiennent la durabilité.

Cela vous semble-t-il toujours aussi compliqué? Utilisez votre vieux bon sens. Souvent, vous savez tout simplement à quoi ressemble une bonne idée et à quoi ressemble une mauvaise idée.